L'ATELIER CLOWN POUR ENFANT
L'ATELIER CLOWN POUR ENFANT
Au sein de l’école, des classes, les enfants perçoivent et vivent beaucoup d’émotions. Celles-ci ne sont pas toujours accueillies par manque de temps, de la difficulté pour les enfants de les identifier et de les exprimer. Ainsi, nous entendons des enfants, d’autres non.

A travers cet atelier, nous proposons aux enfants et aux adultes qui les accompagnent d’aller dans l’exploration de ce panel d’émotions par le clown. Celui-ci lui permet d’appréhender l’univers des émotions en toute sécurité.

Le « Clown Éveilleur » représente cette ‘part de nous’ qui n’a pas peur de dire ce qu’il ressent et d’exprimer ce qui se passe en lui.

C’est une sorte « d’autre moi », plus libre et plus gai. Il sait rire avec douceur de ce qui nous gêne, nous émeut, nous éblouit ou nous questionne.

Il ose exprimer sa propre vision, à sa propre façon, avec ses propres mots et ses postures et attitudes toutes personnelles. A y regarder de plus près, il semble bien qu’il danse sans arrêt ! Par essence aussi, un clown met les pieds dans le plat et fait plein "d'erreurs" à chaque occasion.

Ce personnage est un vecteur idéal pour déculpabiliser, dédramatiser et alléger la façon dont ces "erreurs" sont vécues. Sa façon instinctive d'inventer des solutions drôles et inédites le propulse en champion de la fabrication de lien humain en transformant les
obstacles en créativité.


Pour « trouver notre Clown Éveilleur », il est nécessaire d’apprendre à plonger à l’intérieur de nous pour découvrir notre paysage imaginaire, nos joies, nos étonnements, nos sensations, nos émotions.

Notre clown est aussi un formidable allié pour nous aider à exprimer ce que nous ressentons vraiment dans l’instant. Il nous permet de canaliser nos émotions pour les transformer en moments de danse, de joie et de vérité.

Après cet atelier, les professionnels pourront observer les modifications de  comportements des élèves et voir l’impact positif de cette mise en lumière de leurs émotions.
CONTENU DE L'ATELIER
SÉQUENCE DE JEUX

Par une série de jeux pré-clown - jeux de cohésion, jeux de confiance, jeux d’expressivité - nous éveillerons progressivement en nous la présence de notre Clown.

Nous apprendrons à nous détendre, à regarder avec attention et à exprimer avec des mots et avec le corps ce que nous ressentons.

A la manière de Mary Poppins, nous réveillerons notre imaginaire corporel, ce qui initiera et stimulera le jeu libre de notre Clown.
SÉQUENCE DE RELAXATION



Par la pratique de la relaxation guidée et de visualisations, nous installerons les conditions optimum de « l'Esprit d'Éveil » prélude à « la Fréquence Clown ».

Ainsi, en toute sécurité, les enfants apprendront à se concentrer, s’initieront à l’intériorisation et découvrirons une autre qualité d’attention à leur corps et à leurs émotions.
SÉQUENCE DE DANSES
Nous pratiquerons la « Clown Danse de Libération ® » qui apprend à laisser jaillir une danse clownesque et libre qui exprime nos ressentis dans l’instant.

Grâce à ce processus, nous danserons les différents personnages qui nous habitent et apprendrons àdonner corps à nos émotions.

Nous jouerons à la « Clown Danse de Réconciliation®» et découvrirons comment nous exprimer au ralenti, de façon personnelle, en toute liberté et en toute sécurité.

Enfin, nous explorerons comment nous pouvons jouer à nous exprimer : à « clown-danser », « clown chanter » et « clownréciter » avec cette « Pâte-à-Clown » !


SÉQUENCE DE CLOWN RECIT’ACTION®



Nous jouerons à « clownréciter » des petits textes qui naissent spontanément de notre imaginaire, dans des cercles d’expression solidaires et participatif.

Dans un cadre de co-création, ce processus développera l’expressivité corporelle des enfants, en lien avec le groupe, qui jouera le rôle de soutien actif.
SÉQUENCE D’ILLUSTRATIONS

Pour permettre aux enfants un temps de libre symbolisation graphique, nous proposons un atelier d’illustration. Les enfants plongeront dans leur univers pour dessiner leurs propres personnages, en lien avec les danses qui auront été proposés.

Une attention particulière sera donnée au développement de l’imagination en permettant à l’enfant, par un jeu de questions-réponses, de sortir du champ réaliste pour entrer dans une dimension de libre créativité.

Ces dessins pourront être le support d’un travail d’approfondissement dans le domaine de la langue orale et écrite, entre les ateliers.
SÉQUENCE DE TÉLÉ-CLOWN



En fonction du temps disponible, nous jouerons aussi à filmer de petites séquences clownesques qui seront l’occasion de mettre à jour ce que nous aimons le plus faire.

Nous pourrons utiliser l’outil vidéo et créer des séquences clownesques pour soutenir le travail corporel, encourager les expressivités et les prises de conscience personnelles, découvrir nos façons de nous mouvoir et aider à faire naître notre Clown Éveilleur.
EFFECTIF ET DURÉE

Cet atelier est prévu pour un effectif de 15 enfants, à partir de 6 ans, et pour une durée de 3 heures, incluant
une pause intermédiaire de 30 minutes.

Pour toute mise en place d’un atelier hebdomadaire, bimensuel ou mensuel,
contactez-nous.


MATÉRIEL ET CONDITIONS

Le nécessaire pour dessiner (feuilles, feutres, crayons, pastels, etc.).

Une salle de travail confortable (salle de motricité, salle municipale, salle de médiathèque par exemple), avec
coussins ou tapis de sol, sans chaises, d’un minimum de 50 mètres carrés.

Les nez de clowns sont fournis.


OBJECTIFS

> Découvrir ses émotions
> Développer l'intelligence perceptive et relationnelle, c'est-à-dire apprendre aux enfants à entrer en relation avec les autres et l'environnement et donc d'abord avec leurs perceptions, en restant en sécurité personnelle
> Apprendre à utiliser l’énergie des émotions par le mouvement libre
> Apprendre à s’exprimer corporellement
> S’amuser avec son corps, ses émotions, l’espace et les objets
> Encourager le phénomène participatif
> Développer son imaginaire et sa créativité par le mouvement ralenti
> Apprendre à parler en public de façon libre et créative
> Découvrir les signatures corporelles de son Clown Éveilleur
> Créer une atmosphère de solidarité
> Apprendre à écrire ou dessiner avec authenticité ce que l’on ressent
> Augmenter la confiance en soi
> Améliorer le « Vivre Ensemble ».
TARIF
255 € HT les 3 heures (incluant la pause de 30 minutes).
Transports hors Ile-de-France en sus.
LA FORMATRICE : LYDIE TAIEB
INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements complémentaires, contactez
Lydie Taïeb par mail à contact (at) clownessence.fr ou par
téléphone : 06 69 31 27 28.

Téléchargez le programme complet
53 rue Letellier - 75 015 Paris - 06 69 31 27 28 - contact (at) clownessence.fr
SASU - SIRET : 82858704800012 - APE : 9001Z - www.clownessence.fr
Organisme de Formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité N° : 11755614575 auprès du préfet de la région d’Ile de France.
Powered By ClickFunnels.com