L’outil de base de mon Clown, c’est ‘moi’. ‘Moi’ fonctionne comme une galaxie : mes constellations sont d’émotions, mes planètes de sensations et mes étoiles d’impulsions.
Pour que l’énergie de notre Clown s’incarne, nous avons besoin d’entrer en contact avec ce monde d’événements, d'inspirations, d’éblouissements, de surgissements et d’émerveillements dont nous sommes le siège.
Le jeu : ressentir l’univers corporel qui nous habite. Et pour cela, développer notre conscience corporelle, contempler nos sensations, accueillir nos émotions, laisser émerger nos intuitions jusqu'à rencontrer nos premières Figures Cachées et commencer à les mettre en mouvement.
Archétypes personnels d’une famille nombreuse constituant ma "Démocratie Intérieure", ces sous-personnages nourrissent notre inventivité corporelle et notre créativité, constituent le trésor de notre singularité.
Ainsi, nous invitons notre Clown à faire danser toute notre population intérieure, à célébrer toutes les facettes de notre personnalité et de notre humanité, qui se transforment alors en Figures Extraordinaires. Au bout du processus d'extraordination, ces figures font naître en nous : légèreté, joie et détachement et nous permette de nous désidentifier de tous nos personnages.